Qui sommes-nous ?

AVERTISSEMENT ( inspiré de Mark Twain )

Quiconque essaiera de trouver un motif à ces chansons sera poursuivi ; quiconque essaiera d’y trouver une morale sera exilé ; quiconque essaiera d’y trouver une intrigue sera fusillé 

Par ordre des Auteurs.

 

 

LA TRIBU DU SUJET  «  Chorus est consensio cantatium  » : St Augustin *  **

 

La tribu du sujet est une coopéra(c)tive poéticole de littérateurs, musiciens, maîtres  des sons, artistes de 5e métier, œuvrant pour le désir et la joie de donner à lire et entendre les mots qui font l’amer. Nous sommes  pessimistes avec l’intelligence et optimiste par la volonté. Avec Dominique Fernandez nous songeons (…)aux livres de Milan Kundera et à ce mot qu’il a exalté dans un de ses  romans : la Litost. Mélange de tristesse, de compassion, de nostalgie et d’humour, sentiment profond de la misère humaine et surtout narquois pour la déjouer, désespoir élégiaque et résistance au désespoir par la plaisanterie, accablement tonique ou déprime gaie (…) . Nous serons donc litostmaniaques et baroques.

La langue, celle qui  construit et déconstruit, manipulée et propagandée par ceux qui ont intérêt à nous faire penser le monde à leur image grâce à l’arme absolue des médias asservis; nous nous situons dans la ligne de pensée d’un Victor Klemperer (lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich) et d’un Eric Hazan (Lingua Quintae Respublica, la langue de la 5e république), attentifs aux glissements de sens des discours ambiants. La langue, que montre le sage  à la  lune quand  l’imbécile lève le doigt pour dire sa vérité.

Le verbe, celui qui dévoile la Novlangue hégémonique, celui qui décèle en  nous les fausses idées incorporées et nous en libère. Nous voulons, en conscience, brûler les véhicules des forces de l’ordre moral aux pieds des immeubles de la bienpensance oligarchique.

Ces mots, il a fallu les mettre en musique avec les moyens du bord. Nous avons volé du temps en nous enfermant dans une cave. Des premières salves,  avec l’espoir de ne pas tirer à blanc ou à côté d’un monde dont nous ne reconnaissons ni la légitimité ni la finalité. Le capitalisme de drauche, de droite ou d’extrême droite, reste le capitalisme. Nous sommes  donc comme vous. Nous essayons de rendre l’émotion intelligente ou l’intelligence émotive. Encore une fois, nous volons le temps qu’on nous vole.

Ainsi, nous musiquerons des textes écrits par nous ou d’autres afin de les mettre en valeur.  Nous texterons des rythmes et nous rythmerons des phrases en pensant qu’il vaut mieux être décalés que bien « calés », nous pisserons sur tous les murs en y voyant du Mirò, du Picasso, en dessinant des figures imaginaires. Nous savons qu’il ne faut pas prendre les vessies pour des gens ternes.

Nous avons enregistré une vingtaine de chansons, en 15 jours, dans un garage. On aurait pu se nommer  « Les voix de garage » mais on n’y a pas pensé. Nous ne nous interdisons aucun choix de « style », de « genre », de durée, d’ »univers sonore ». Nous passerons du binaire au ternaire et réciproquement. Si besoin, nous nous ferons Oulipiens pour improviser, dans la contrainte, décidée par la Tribu. La véritable contrainte étant celle de la pesanteur, nous nous collerons  au sol : nous prendrons donc la fuite dans le réel. les thèmes choisis par la tribu  couvriront donc  tout le champ du social, du politique et au-delà. La censure ne sera pas exercée par nous sinon à l’insu de notre propre mauvaise foi.

Nous avons commencé par approcher la question de l’amour dans  toute son ambiguïté : la rencontre, la légèreté et la force des sentiments, l’impossible amour, l’incapacité à aimer, l’usure, la rupture, la perte, le bonheur d’être avec l’être aimé, l’ambivalence des sentiments, les mille  mystères  de l’amour, l’amour sadien…

Ami Auditeur, Ami lecteur, nous vous donnons à lire et à écouter quelques titres,  véritables préludes à une plus ample connaissance de nos écrits musicaux. le texte de ces chansons est à votre disposition ci-après. Vous pourrez donc les lire, les chanter, nous envoyer vos questions et autres suggestions ou commentaires

Nous avons manqué de temps, donc d’argent, pour terminer le mixage d’un futur album de 14/15 morceaux. Nous avons lancé de ce fait une contribution pour financer notre projet. La participation est toujours bien entendu entièrement libre, chacun donnant la somme qu’il  peut  ou  a envie d’investir dans notre entreprise de démolition/reconstruction du sens. Cette année, face aux contraintes et prise de risques oblige, nous avons fait le choix d’enregistrer notre premier opus de 17 titres en direct live, le 10 février 2015 à Picarrou (31).

 Les contributions récoltées suffisent à financer ce projet. Le CD/DVD est en vente à 15 euros depuis fin janvier 2016. Les contributeurs en ont eu la primeur sans frais supplémentaires.

Le but poursuivi n’est pas l’enrichissement personnel, nous voulons seulement continuer à créer et partager avec d’autres des moments de joie et de lucidité.

le modèle choisi, l’association, est basé sur l’investissement et l’épanouissement de chacun des membres de la tribu, au sein de la tribu, hors de la tribu, le tout étant plus que la sommes des parties. Les fonds  ainsi récoltés serviront à libérer du temps, acheter du matériel, financer d’autres projets et d’autres créations.

Vous comprenez bien que nous ne sommes pas condescendants car un con descendant ( regardez la hiérarchie autour de vous ) est toujours un salaud qui monte.

Personnes que vous pouvez consulter, interpeller, questionner, aimer, détester, soutenir etc :

les membres actuels de la Tribu du Sujet:

le trio fondateur est composé de Christian Viguié, Bruno Cambon et  Jean-Marc Cambon. Nous avons demandé à Jean-Marc Trefel ainsi qu’à Jean-Paul Leblond de se joindre à nous, afin de parfaire nos compositions pour la scène et le travail en studio. Par la suite nous avons évolué en duo : Bruno Cambon et Jean-Marc Cambon. Notre formation est donc modulable. Nous venons d’intégrer dans la tribu (août 2020) une musicienne (pianiste/flûtiste), Cécile Ducomte qui interviendra  dans notre second album enregistré « At home » jusqu’en décembre 2020 (12 titres et plus si affinités).

 

* Le chœur représente l’unanimité des chanteurs, car le chant collectif désarme les âmes et les déverse les unes dans les autres.

** «  Si les hommes ne chantent pas, les enfants ne pensent pas, ils sont tristes et n’apprennent pas à parler. Si les hommes chantent, la flèche du tonnerre ne frappe ni homme, ni femme, ni enfant, ni vieillard  » ( paroles des indiens Piaroa-orénoque ).

2 Commentaires

Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>